mardi 28 novembre 2006

Jean Rochefort fait son cinéma en ligne avec IDTGV

"Pourquoi ça marche, IDTGV ?" est le slogan imaginé par Devarrieuxvillaret pour la nouvelle campagne publicitaire d'IDTGV, qui se déroulera exclusivement sur Internet. Au menu, un film de 4 minutes, détonant et décalé, à voir uniquement sur le site www.idtgv.com à partir du 4 décembre. Reprenant tous les codes du cinéma (casting, décor…), il met en scène Jean Rochefort et…une guenon. Un dispositif assorti d'un jeu participatif en ligne, du 11 au 24 décembre, qui permettra à des internautes de gagner un an d'IDTGV gratuit.

vendredi 24 novembre 2006

SNCF : L'atelier des idées par TBWA






http://www.atelierdesidees.sncf.com/


Le iPhone d'Apple

Les rumeurs s'accélèrent autour d'un futur téléphone mobile signé Apple. Impossible pour l'instant de savoir à quoi il ressemblera, on en est réduits à se contenter des modèles 3D qu'imaginent les fans de la marque, mais pour le reste, on sait déjà presque tout de la bête.

jeudi 23 novembre 2006

Vuarnet investit le Web


Historiquement liée à l'univers de la montagne, Vuarnet lance une campagne de marketing viral pour la saison hiver 2006-2007. Via le site www.crashtests-vuarnet.com, la marque investit le Web avec des minifilms mettant en scène ses deux ambassadeurs : Guerlain Chicherit, triple champion du monde de free-ride, et Mathias Wecsteen, double champion du monde de half-pipe, qui testent les produits maison dans des conditions extrêmes.
Source : Stratégies

mercredi 22 novembre 2006

Vinci a gardé le meilleur pour la télé

A la suite d’une prise de parole institutionnelle en presse quotidienne où Vinci détaillait son engagement citoyen dans un Manifeste (Euro RSCG C&O), le premier groupe mondial de construction et de concessions s’exprime en télévision cette fois, avec un film spectaculaire signé Leg (Havas) et réalisé par Xavier Mairesse (Wanda). Des personnes figurant les collaborateurs du groupe, s’y escaladent les unes sur les autres pour bâtir les piliers d’un pont gigantesque permettant de relier deux avancées rocheuses. Le film conclut : "Nos constructions ne sont pas que de béton et d’acier". Le film est diffusé jusqu’au 10 décembre puis du 15 janvier au 5 février, tandis qu’une campagne est développée jusqu’en mars en presse magazine, puis en radio en décembre.

Le site de la campagne
Le site de l'agence Leg
Source : CB News

mardi 21 novembre 2006

EDF choisit EURO RSCG C&O

EDF a porté son choix final sur l’agence Euro RSCG C&O, filiale d’Havas, mettant un terme à l’appel d’offres initié en avril dernier et portant sur la globalité de son budget en communication estimé à 60 M€. Euro RSCG C&O, en charge de la communication institutionnelle depuis 2003, met ainsi également la main sur le volet commercial pour une durée de quatre ans, au détriment de Publicis Conseil, agence sortante mise à l'écart la semaine dernière. Cette dernière figurait en short-list aux côtés d’Ogilvy & Mather, finaliste, Callegari Berville Grey, DDB Paris et M&C Saatchi. Avec, entre autres, Orange (BtoB), RATP et maintenant EDF, l’agence présidée par Laurent Habib aura décroché quelques uns des plus importants budgets remis en compétition cette année.

mercredi 15 novembre 2006

Grands Prix Ujjef 2006

Tous les résultats des 20ème Grands Prix de l'Ujjef - Communication et Entreprise sont en ligne !
La remise des Grands Prix 2006 s'est tenue ce lundi 13 novembre au Cirque d'Hiver-Bouglione, à Paris. Placés sous le haut patronage de Monsieur Bertrand Delanoë, maire de Paris, les Grands Prix 2006 ont récompensé devant l'interprofession de la communication d'entreprise 17 supports de communication parmi près de 200 dossiers de candidature déposés.L'Institut national du Cancer, a reçu le Grand Prix Ujjef pour son ouvrage sur le traitement du cancer et chute de cheveux, réalisé par l'agence Verbe; le Prix spécial du Jury a été décerné au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie pour son site internet Cyber-budget, réalisé par Paraschool.

Prix de la Communication des Collectivités Locales et Territoriales
Prix de la meilleure Campagne de Relations Publiques
Prix de l'Edition d'Entreprise
Prix du Dispositif Editorial
Prix du Journal de Réseau
Prix du Journal International
Prix du Livre d'Entreprise
Prix du Média Externe - BtoB et institutionnel
Prix du Média Externe - BtoC Prix du Média interne/externe - Multimédia Prix du Média Interne Administration et entreprise - Imprimé
Prix du One Shot Prix du Rapport Annuel
Prix du Site Internet
Prix du Site Intranet
Prix de la Création
PRIX SPECIAL DU JURY GRAND PRIX UJJEF 2006

jeudi 9 novembre 2006

Un site internet pour évaluer sa consommation d'alcool


Les Brasseurs de France ont mis en ligne mercredi un site internet qui permet, à défaut du taux d'alcoolémie, d'évaluer la quantité totale d'alcool consommée quelle que soit la boisson, de l'apéritif au cocktails en passant par le vin ou la bière. reperes-alcool.com évalue la quantité totale consommée pour 700 produits à base d'alcool (vins, champagnes, liqueurs, bières...). Ainsi un verre de 4 cl de whisky à 40 degrés affichera un résultat de 1,4 unité d'alcool et une bouteille de 33 cl de bière à 6,5 degrés 1,1 unité. S'appuyant sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le site préconise de ne pas absorber plus de deux unités d'alcool (20 g) par jour pour les femmes et pas plus de 3 pour les hommes. Pour accompagner son lancement, les Brasseurs de France, vont lancer vendredi sur le thème "la bière s'apprécie avec responsabilité". L'adresse du site sera également apposée sur tous les packs de bière.

Détente : Têtes à claques.tv

mercredi 8 novembre 2006

Incredibly Mini. The new Mini !

Nouveau site pour Credit On Line


Credit-On-Line lance la nouvelle version de son site Internet dans un nouvel univers graphique qui apporte à l’internaute plus de lisibilité.
Cette mise à jour a permis d’introduire de nouveaux services comme la rubrique « Conseil Financement ». Pour accéder à cette assistance conseil crédit, il suffit à l’internaute de remplir un petit formulaire pour se voir appeler par un conseiller financier. Ainsi les internautes peuvent bénéficier d’une offre adaptée à leurs besoins, au meilleur taux et d’obtenir des réponses à leurs questions.
Le site met également à la disposition des internautes un « dictionnaire du crédit » ainsi que des « simulations de crédit » en ligne afin de les aider à faire le meilleur choix en terme de durée ou d’endettement.

Comme pour l'ancienne version du site, le portail propose et répond à tous les besoins de crédits ou de financements de personnes de 18 à 85 ans : prêt immobilier, crédit personnel / crédit consommation, rachat de dettes, automobile, moto, prêt permanent, carte de crédit, assurances, défiscalisation. Il traite également les demandes de complémentaire santé ou de retraite.
Le portail de crédit en ligne ne se limite pas seulement aux demandes de particuliers mais propose aussi une offre dédiée aux petites et grandes entreprises.

La demande de financement en ligne permet à l'internaute d’obtenir des devis personnalisés en fonction de son profil, en interrogeant simultanément plusieurs établissements de crédit et cela en quelques minutes. Pour l’internaute, le service est gratuit et lui garanti l’obtention de la meilleure proposition à son besoin de financement. La demande de prêt en ligne lui permet de gagner un temps précieux. En effet, les réponses de principes sont immédiates et les premiers accords d’obtentions se font dans les 48 heures suivant la demande de crédit. L'internaute peut ensuite souscrire à l'une des propositions qui lui a été faite. Il bénéficie par ailleurs à tout moment d'un support téléphonique pour l'accompagner dans ses démarches.

Le site credit-on-line.com est visité par plus de 80 000 internautes chaque mois.

Un Concours des jeunes créatifs pendant la Semaine de la pub



L’AACC organise, avec le soutien de Adobe, Apple, Guetty Images et HP, le 1er Concours des jeunes créatifs, à l’occasion de la Semaine de la publicité qui se déroule du 27 au 30 novembre au Palais de Tokyo à Paris. Les teams créatifs de moins de tente ans, travaillant en agence et maîtrisant l’anglais, peuvent envoyer un dossier composé de 4 travaux print/film maximum avant le 13 novembre à l’AACC. Une présélection opérée le 15 novembre par un jury retiendra 20 teams qui seront réunis le 29 novembre, pour plancher sur un brief délivré la veille. Le team gagnant représentera la France à Cannes pour la Young Creatives Competition.

Publicis Net met en ligne la première boutique Petit Bateau



Publicis Net vient de mettre en ligne la première boutique Petit Bateau : petit-bateau.com. A l’image de la marque et de ses magasins, le site propose une large sélection des produits de la marque. Les internautes peuvent s’aventurer de manière ludique dans l’univers et les coulisses de la marque : de la naissance de la petite culotte à la saga publicitaire. Pour accompagner son lancement l'agence a également imaginé une campagne online. Des bannières mettent en scène des enfants turbulents qui jettent des bombes de peinture à travers la page ou vont jusqu’à "éteindre" la page web pour perturber la consultation du site. Une campagne virale (des e-cards vidéo personnalisées) viendra compléter le dispositif.

lundi 6 novembre 2006

24 heures contre la censure sur le Net avec Reporters Sans Frontières

61 cyberdissidents sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir donné leur avis sur des blogs. Reporters Sans Frontières a dressé une liste cette année des treize pays "ennemis d'Internet" (Chine, Tunisie, Egypte, Vietnam, Syrie, Iran, ...) qui censurent les contenus Internet qui critiquent les autorités et le gouvernement officiel.

Pour dire non à cette censure et mobiliser un grand nombre d'internautes à leur cause, l'organisation Reporters Sans Frontières a décidé de lancer une campagne contre la censure sur Internet pendant 24 heures, entre le mardi 7 novembre, 11 heures et le mercredi 8 novembre, 11 heures, sous la forme d'une cybermanif internationale.
Reporters Sans Frontières arrivera-t-il à faire reculer les censeurs ?
Pour défendre la liberté d'expression sur la Toile et le sort des bloggers dans les pays répressifs, les internautes pourront se connecter pendant ces 24 heures sur le site www.rsf.org Chaque clic sur ce site fera évoluer le planisphère interactif des "Trous noirs du web" et permettra de faire reculer la censure. Chaque clic modifiera l'aspect de la carte du monde. L'objectif annoncé est de rétablir en une journée le réseau dans les pays qui le censurent. Tous les clics seront comptabilisés et cela permettra à Reporters Sans Frontières de dénoncer avec plus de poids les agissements d'un certain nombre de pays qui musèlent cet espace de liberté qu'est Internet.

Et à l'occasion de cette manifestation, Reporters Sans frontières lancera le 7 novembre sa propre plate-forme de blogs, rsfblog, ainsi qu'une version en arabe de son site Internet.
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/11/2006)

COMFI 2006 Deuxième édition du salon de la communication financière

Date : Mardi 7 novembre 2006
Lieu : Palais de la Bourse à Paris

COMFI 2006 réunira pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des professionnels de la communication financière.
Sur une seule journée le salon forum de la communication financière, permet aux professionnels de mesurer l’évolution des technologies et des techniques de communication à travers deux conférences plénières et une vingtaine d’ateliers thématiques, le tout en libre accès.
Entre chaque atelier vous rencontrerez les principaux intervenants du secteur de la communication financière sur leurs espaces privés ou au carré VIP réservé aux exposants.
Une nouveauté cette année, un déjeuner-débat sur le thème "Communication financière, entre directive transparence et Sarbanes-Oxley Act, quel modèle de réglementation adopter pour les émetteurs dans le cadre de la globalisation des marchés ?" est organisé.
Source : http://www.comfi2006.com

Havas : revenu du troisième trimestre 2006

- Un revenu de 1062 millions € en augmentation de +2,1% sur les 9 premiers mois 2006 par rapport aux 9 premiers mois 2005

- Un New Business Net de 1580 millions € sur les 9 premiers mois 2006, soit plus du double de celui des 9 premiers mois 2005


Havas annonce aujourd’hui un revenu au troisième trimestre 2006 de 343 millions d’euros contre 341 millions d’euros enregistrés au troisième trimestre 2005, représentant une croissance organique de +1,9%, après +0,2% au premier semestre 2006.

Sur les neuf premiers mois 2006, le revenu s’établit à 1062 millions d’euros, contre 1041 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent, soit + 2,1%.

A taux de change constant, l’évolution est de +1,1% sur les neuf premiers mois. L’impact de change est encore lié à l’appréciation du dollar américain et du dollar canadien sur les premiers mois de l’année, mais cet effet se réduit significativement sur le troisième trimestre.
Hors variations de change et de périmètre, la croissance organique sur les neuf premiers mois 2006 est de +0,7%.

Lien

vendredi 3 novembre 2006

Third Consecutive Year Agency Networks Top Gunn

Third Consecutive Year Agency Networks Top Gunn

NEW YORK, Nov. 2 /PRNewswire-FirstCall/ -- Omnicom Group Inc. agency networks BBDO Worldwide, DDB Worldwide and TBWA Worldwide were rated numbers one, two and three as The Most Awarded Agency Networks in the World for 2006 by The Gunn Report.

This marks the third year in a row that Omnicom networks have dominated the network ranking. The report also noted that in the eight years of its existence, there has been only one network that was not part of Omnicom to finish first in the network rankings.

In addition, DDB was again recognized as the World's Top Network in Europe.

In agency rankings, DDB London was No. 1 as The Most Awarded Agency in The World followed by TBWA/Paris and Abbott Mead Vickers, BBDO London, for second and third places respectively.

According to The Gunn Report, "DDB London was the first ever winner as The Most Awarded Agency in The World; now they join AlmapBBDO as a two-time winner."

AMV BBDO's commercial noitulovE for client Guinness, scored number one in The Most Awarded Commercials in the World category and DDB London's Calendar campaign for Harvey Nichols took first place in The Most Awarded Print Ads and Campaigns in the World ranking.
The Gunn Report, established in 1999, combines the winners' lists from the top 36 creative award shows in the world in determining its overall ranking.
About Omnicom Group Inc.

CONTACT: Pat Sloan of Omnicom Group Inc., +1-212-415-2109

Internet haut débit: la France compte 11,1 millions d'abonnés

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, l'Arcep, vient de publier son rapport sur le marché des services de télécommunication pour le deuxième trimestre. Principale conclusion : le secteur de l'Internet est en pleine croissance, avec 11,1 millions d'abonnés haut débit.

Selon l'Arcep, les opérateurs de télécommunications électroniques en France ont généré 10,1 milliards d'euros. Ce chiffre regroupe les secteurs de la téléphonie mobile et fixe, de l'Internet et des services de renseignements.

Tout va bien pour Internet. Le secteur affiche une croissance de 21.9 % sur un an, avec 917 millions d'euros de revenus, soit 9 % de l'ensemble des revenus des opérateurs sur le marché final, contre 7.5 % l'année précédente.

Côté abonnés, l'Arcep recense 14.2 millions d'accès à Internet au second trimestre, soit une augmentation de 2,16 % par rapport au premier trimestre. Sur ces 14,2 millions, 11,1 millions sont connectés en haut débit. En un an, avec 3 millions de clients supplémentaires, le nombre d'abonnés au haut débit a augmenté de 40,5 %. Cette embellie marque le déclin du bas débit, qui enregistre une baisse de 29,6 % d'abonnements en un an.

C'est la technologie DSL qui attire le plus les abonnés haut débit, avec 10,5 millions de clients. Viennent ensuite le câble avec 630 000 abonnements (soit une augmentation de 21,3 %) et les autres types d'accès comme la fibre optique ou le satellite, qui enregistrent une hausse de 28,5 %.

Outre Internet, l'Arcep s'est également penchée sur le secteur de la téléphonie. Si le mobile confirme son ascension avec 49 millions d'utilisateurs au deuxième trimestre et un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros, la téléphonie fixe ne déclare pas forfait. Principal atout : la voix sur IP. En un an, le nombre d'abonnements au service téléphonique sur IP a augmenté de 3 millions.

Les Clio Awards annoncent la composition de leur jury

Les Clio Awards ont dévoilé les noms des présidents du jury de sa 48e édition, pour les sept catégories qu'ils comptent. Contenu & Contact : Andrew Keller, vice-président et directeur de la création de Crispin Porter + Bogusky, Miami. Television/Cinema : John Hegarty, président et directeur de la création monde de Bartle Bogle Hegarty à Londres. Print/Affichage/Evénementiel : Craig Davis, directeur de la création monde de JWT Londres. Interactif : Mauricio Mazzariol, directeur de création interactive, DDB Brésil. Design : Peet Pienaar, directeur de création, Daddy Buy Me a Pony, Cape Town, Afrique du Sud. Radio : Mark Gross, vice- président et directeur de la création du groupe, DDB Worldwide, Chicago. Television/Cinema Technique : Daniel Kleinman, directeur de Rattling Stick Productions, Londres.
Voir la vidéo sur le site

La Nuit de la Réactivité chez Proximity BBDO le 16 novembre

Après avoir organisé l’année dernière les Andrew Parker Awards, concours créatif faisant plancher les annonceurs une journée sur un brief fictif, Proximity BBDO persiste et signe. Cette année, l’agence s’est trouvé un nouveau challenge : élaborer un concept et une création en 24 heures pour tous les briefs (réels ou fictifs) que les prospects de l’agence lui auront soumis. Le 16 novembre, les équipes de l’agence s’engageront donc dans un marathon de la créativité : la Nuit de la Réactivité. Les briefs pourront être déposés online sur lanuitdelareactivite.com, qui proposera également un bilan de l’opération.

Ask.com lance une chasse au trésor sur le Web

Le moteur de recherche Ask.com qui souhaite soutenir son développement en France vient de lancer une chasse au trésor sur Internet qui permettra au vainqueur d'empocher la somme de 10000€. Le principe consiste à effectuer des requêtes sur Ask.com afin de retrouver une page cachée sur la Toile. Des indices sont distillés sur 4 sites choisis par Ask. Cette opération au fort potentiel viral -on peut y jouer seul ou en groupe - est relayée par une campagne d'affiliation et d'e-mailing. Elle est accessible sur le-site-a-10000euros.com.