Je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement parler d'un problème de créativité : il s'agit plutôt d'un problème d'exécution.
Les deux marques recourrent certes à des signifiants très proches, mais pour tenir des discours très différents. Les procédés rhétoriques n'ont rien à voir.
Peugeot démontre par l'absurde la qualité et la technicité de son véhicule en en souligant la forte dimenson statutaire. Orange sollicite les penchants regressifs de sa cible pour pousser une consommation émotionelle et impulsive de la tecnologie, mais aussi pour dédramatiser un rapport à la technologie anxiogène (cf. http://homosemiotikus.hautetfort.com/archive/2007/11/24/orange-le-air-france-des-telecoms-post-in-progress.html)
Je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement parler d'un problème de créativité : il s'agit plutôt d'un problème d'exécution.
RépondreSupprimerLes deux marques recourrent certes à des signifiants très proches, mais pour tenir des discours très différents. Les procédés rhétoriques n'ont rien à voir.
Peugeot démontre par l'absurde la qualité et la technicité de son véhicule en en souligant la forte dimenson statutaire. Orange sollicite les penchants regressifs de sa cible pour pousser une consommation émotionelle et impulsive de la tecnologie, mais aussi pour dédramatiser un rapport à la technologie anxiogène (cf. http://homosemiotikus.hautetfort.com/archive/2007/11/24/orange-le-air-france-des-telecoms-post-in-progress.html)