mercredi 7 mars 2007

Et si c’était la fin des agences de communication actuelles ?

Dans les films Terminator et Matrix ce sont les machines qui prennent le pouvoir et bien sur Internet ce sont les consommateurs qui prennent (ou plutôt qui ont déjà pris) le contrôle des marques, des produits et maintenant de la création. Evidemment là vous allez me dire "Ha bon ? pas de scoop"… Mais je ne parle pas de e-marketing, de e-mailing ou encore de e-stratégie. Avec l’accessibilité à la technologie presque tout le monde ont les moyens techniques pour matérialiser une idée créative.

Web 2.0 oblige, pour vous donner des exemples aux Etats-Unis, il y a actuellement une mode qui fait que sept publicités du Superbowl sur cinquante émanaient d’amateurs. Peugeot demande aux internautes de voter pour des prototypes de maquettes pour les véhicules de demain, Chevrolet propose au public de mener une campagne écologiste aux frais de la marque, Nike propose aux visiteurs de créer son propre mix pour ensuite envoyer le spot réalisé avec sa propre musique dessus, Wikirider laisse aux utilisateurs le soin d’offrir leurs meilleurs spots de surf pour la marque Rip Curl, les sites comme WAT (We Are Talent) se multiplie, il y a également les concours de court métrage à l’effigie d’une marque comme pour Renault avec sa Clio et bien d’autres exemples encore.

Internet est devenu un terrain de jeu pour dénicher des talents et des «Influenceurs». Un peu comme l’industrie du disque avec les émissions «Nouvelle Star». Les agences commencent à le comprendre et certaines sont en train d’intégrer le consommateur au cœur du processus créatif.

Il faut donc un nouveau modèle d’agence qui collabore véritablement avec les consommateurs, le couple marque-agence devenant un ménage à trois. Il va falloir s’attendre à de belle réorganisation en perspective et nous pouvons prévoir une refonte globale de la structure actuelle des agences.

P.S : Si ce n’ai pas déjà fait, je vous invite à lire le «Clue Train - Le manifeste des évidences »

1 commentaire:

  1. très bon post, j'étais à Ad Tech, y avait un mec de l'agence SicxandCo super intéressant qui disait à peu près la même chose

    Bravo pour ton blog
    je reviendrai;

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