Selon des chiffres de TNS Media Intelligence que CB News s'est procurés, les investissements publicitaires bruts pour l'année 2006 en presse, radio et télévision ont atteint un total de 12,673 Mds€;, en augmentation de 6,8% par rapport à l'année dernière. Plus précisément, les annonceurs ont dépensé l'année dernière 5,4 Mds€; en télévision (+5,5%), 4,05 Mds en presse (+8,9%) et 3,1 Mds€; en radio (+6,6%). En volume cependant, les évolutions sont quasi nulles.
Ainsi la durée des spots radio n'a augmenté que de 1,4% en radio par rapport à 2005 et a presque stagné à 0,4% en télévision. Même phénomène en presse où le nombre de pages supplémentaires n'est supérieur que de 0,8% à l'année dernière. En ce qui concerne les annonceurs, les hiérarchies ont très peu évolué. Unilever conserve sa première place en télévision malgré un recul de 16,7% de ses investissements à 150,9 M€;. Suivent Nestlé (120 M€; à -15,1%), Danone (114,5 M€ à -2,9%) et Procter&Gamble (108,3 M€; à -12%). Des résultats qui confirment l'effondrement du food malgré un retour à la hausse en fin d'année. Renault en presse magazine (29,5 M€;), Citroën en presse quotidienne (21 M€;) et Leclerc en radio (90,2M€;) continuent d'occuper la première place sur ces différents médias. A noter cependant l'arbitrage marqué de Renault en 2006 en faveur de la radio : si l'annonceur a réduit ses investissements de 10,9% en presse mag et 3% en télévision, ils les a en revanche augmenté de 30,5% sur les ondes.
Source : CB News
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