lundi 19 février 2007

La publicité autrement par Jean‐Marie Dru


http://www.lapubliciteautrement.com

« Ce livre s’appelle « La publicité autrement ». J’aimerais que le lecteur, après l’avoir parcouru, voit la publicité autrement. Les Français croient la connaître mais ils ne la connaissent pas si bien. Ils ne savent pas comment elle marche, comment on la fait. Encore moins ce qu’elle sera demain.

Et pourtant, on assiste à un grand basculement à cause d’Internet, de l’interactivité, des nouveaux médias….. Le consommateur, l’auditeur, le lecteur vont pouvoir d’un seul coup choisir quand et où ils recevront leurs messages, et quels messages ils voudront recevoir.

L’inversion est totale. Ce n’est plus l’annonceur, le fabricant qui vous parle et qui vous envoie des messages publicitaires qui s’imposent. C’est vous qui décidez. Vous devenez maître du jeu. Ce basculement, cette rupture est fondamentale. Les messages publicitaires devront maintenant être de plus en plus créatifs. Tous les messages ennuyeux, laborieux, répétitifs qu’on pouvait entendre dans le passé disparaitront. Il y aura une sorte de cercle vertueux qui se créera. Certains annonceurs pensaient que la répétition pouvait suffire. On répétait toujours la même chose, pensant que les gens finiraient par l’admettre. Tout cela est terminé. La créativité était autrefois facultative, elle est maintenant obligatoire.

Je pense donc que le meilleur de ce métier est à venir. J’essaie de le montrer dans ce livre. J’essaie de le montrer avec des exemples d’aujourd’hui, mais aussi avec des exemples qui préfigurent ce que nous ferons demain. Je souhaite, en écrivant tout cela et en espérant que vous le lirez, que certaines idées reçues de ce métier seront remises en cause, et surtout que chacun d’entre nous comprendra définitivement l’utilité économique, voire sociale, de cette profession, de la publicité, de mon métier ».

Jean‐Marie Dru
Président & CEO TBWA\Worldwide

3 commentaires:

  1. J'en suis encore à Disruption Live. Sans avoir pu lire Disruption, dont les stocks sont épuisés depuis belle lurette...

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, il y a plein de bouquin sur la pub en ce moment, le métier bouge pas mal...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis en partie d'accord. Mais en partie seulement. Vous parlez de la fin de la répétition: Neuf arrive à le faire passer en en jouant. Semblant de rien, le message passe. Je ne crois pas que le consommateur soit affranchi de la publicité. C'est juste a manière de le toucher qui évolue. Mais pas de panique, il y a encore de la marge...

    RépondreSupprimer